Skip to main content

L’eau est connue mais surtout reconnue pour ses propriétés curatives et bienfaisantes. Dans le cas des nourrissons, l’hydrothérapie offre une multitude de bénéfices allant du bien-être physique au développement émotionnel. Découvrez ici 6 bienfaits que cette pratique peut offrir à votre bébé.

Qu’est-ce que l’hydrothérapie pour les nourrissons?

L’hydrothérapie pour les nourrissons, également connue sous le nom de Baby Spa, permet au bébé de flotter librement dans une eau maintenue à une température de 37 degrés celsius. Grâce à un dispositif flottant spécialement conçu, cette expérience aquatique offre à votre bébé une sensation de confort similaire à celle qu’il a pu ressentir in-utéro pendant la grossesse.

Les Bénéfices Physiologiques

La pratique de l’hydrothérapie présente une multitude de bénéfices physiologiques pour votre petit, de l’aide à la digestion au développement musculaire. Voici ce que vous devez savoir :

  • Régulation du système digestif: L’eau chaude favorise la régulation du système digestif, aidant à atténuer les épisodes de coliques et de constipation que votre bébé pourrait rencontrer.
  • Soulagement du reflux et des problèmes respiratoires: Les séances d’hydrothérapie peuvent également aider à atténuer le reflux gastrique et les problèmes respiratoires grâce à la position assise favorisée par la flottaison
  • Développement musculaire: L’environnement aquatique offre une douce résistance, encourageant votre bébé à prendre connaissance de tout son corps, à découvrir ses muscles et à les utiliser, ce qui contribue à son développement musculaire et squelettique.
  • Amélioration de la circulation sanguine et de la capacité pulmonaire: La légère résistance de l’eau renforce également les muscles intercostaux et le système respiratoire, favorisant la capacité pulmonaire et améliorant la circulation sanguine.

Les Bénéfices Psychologiques

Au-delà du physique, le Baby Spa contribue au développement global et émotionnel de votre bébé

Éveil sensoriel et coordination: L’expérience aquatique stimule l’éveil sensoriel et la coordination motrice, offrant à votre enfant une nouvelle manière d’explorer son environnement.

  • Confiance en soi: Flotter librement dans l’eau peut également aider à développer la confiance en soi du bébé en lui fournissant un sentiment d’indépendance et de liberté.
  • Attachement et création de liens: La séance d’hydrothérapie est également un moment intime qui peut renforcer les liens émotionnels entre le bébé et les parents.
  • Qualité de sommeil améliorée: Les mouvements doux et l’eau chaude peuvent aider à atténuer les problèmes de sommeil de votre bébé, favorisant ainsi des nuits plus reposantes pour toute la famille.

Pour qui est-ce adapté?

L’hydrothérapie convient aux bébés de 2 mois (pesant au moins 5 kilos) jusqu’à 18 mois. Si votre bébé souffre de certains maux, nous pouvons axer la séance sur ceux-là afin de le soulager, n’hésitez pas à nous en faire part en amont.

Pour les nouveaux-nés entre 15 jours et 2 mois, des séances spéciales axées sur le soulagement des coliques et l’aide à la digestion peuvent être proposées. Cependant, si votre enfant a de la fièvre ou a été récemment vacciné, la séance ne pourra pas avoir lieu.

Questions Fréquemment Posées

L’hydrothérapie est-elle sûre pour mon nouveau-né ?

Oui, chez Haumea Baby Spa, nos séances d’hydrothérapie sont supervisées par une praticienne formée et expérimentée, assurant ainsi la sécurité et le bien-être de votre bébé.

Que dois-je prévoir pour la séance ?

Pour votre séance chez Haumea Baby Spa, nous vous conseillons d’apporter de quoi nourrir votre bébé avant et après la séance. Vous pouvez aussi apporter une couche de bain ou un maillot de bain, bien que le bébé puisse rester nu. Nous fournissons la bouée, la serviette de bain, les jouets d’eau et l’huile de massage.

Quelles sont les contre-indications ?

Voici une liste non exhaustive des contre-indications que l’on peut rencontrer pour effectuer une séance chez Haumea Baby Spa: votre bébé a de la fièvre, des problèmes cutanés, une infection pré-ombilicale, reçu un vaccin dans les dernières 48 heures, un plâtre, une circoncision récente ou si votre bébé est en perte de poids. Dans le cas d’une pathologie importante nous vous remercions de prendre contact avec nous avant votre séance ou bien en cas de doute sur sa faisabilité.

Quelle bouée utilisez-vous ?

Chez Haumea Baby Spa, nous utilisons des bouées spécialement conçues pour les bébés. Les bouées sont le fruit du travail de notre kinésithérapeute pédiatrique formateur et respectent la physiologie du bébé. Nous vous présentons en séance les bouées utilisées.

Quelle est l’expérience de la praticienne en hydrothérapie bébé ?

La praticienne Haumea Baby Spa a suivi un parcours de formation complet et est capable de garantir la sécurité et le bien-être de votre enfant. Elle peut être ostéopathe, auxiliaire de puériculture ou bien même diététicienne nutritionniste, en fonction de son cursus.

Envie d’essayer avec votre nouveau-né ?

Pour plus d’informations ou pour réserver une séance, n’hésitez pas à nous contacter. Découvrez par vous-même pourquoi tant de familles font confiance à Hauméa Baby Spa pour ces précieux moments de complicité et de bien-être avec leur bébé.

Nous vous attendons chez Hauméa Baby Spa, votre oasis de bien-être familial en Seine-et-Marne !